Se former pour devenir administrateur de base de donnée



Quelle compétence voulez-vous améliorer ?

Les organismes sélectionnés pour vous

CCM BENCHMARK INSTITUT

Les formations

  • Culture digitale
  • Data Storytelling
  • Google Data Studio & datavisualisation

Les lieux de formation

CNPP

Les formations

  • Devenir Data Protection Officer (DPO)
  • Les fondamentaux du Règlement Général pour le Protection des Données - Formation RGPD

Les lieux de formation

CFA Cnam IDF

Les formations

  • Master Méga Données et Analyse Sociale - MéDAS

Les lieux de formation

  • Saint-Denis
GRETA CDMA

Les formations

  • InItiation aux logiciels ProLexis et Antidote

Les lieux de formation

  • Paris

Contactez les maintenant !
pour recevoir plus d'infos




Se former au métier d'administrateur de base de données

Se former en tant qu’administrateur de base de données permet d’intégrer durablement des entreprises de toutes tailles et de tous horizons. A l’heure où l’informatique est devenue un élément incontournable de la vie d’une société, les experts en base de données sont devenus des éléments recherchés sur le marché du travail. Il faut dire que leur action se révèle indispensable à la bonne marche d’une entreprise. Le gérant de la base de données va ainsi exploiter et gérer l’ensemble des informations internes et en assurer la sécurité. Il n’intervient pas sur les informations en elles-mêmes, mais sur les différents logiciels utilisés. Non content de gérer les aspects sécuritaires, tels que l’attribution des mots de passe, il met en place des procédures de restauration ou de sauvegarde des fichiers. Dans un véritable rôle de veilleur, il doit se tenir au courant de toutes les évolutions informatiques et veiller à maintenir un système de gestion de base de données performant.

Le rôle des administrateurs de base de données étant de plus en plus essentiel, les entreprises recherchent des gens diplômés pour occuper cette fonction. Un niveau informatique Bac + 5 est de plus en plus recommandé, mais les détenteurs d’un BTS ou d’un DUT qui font le choix de suivre une formation d’administrateur de base de données peuvent séduire de nombreux employeurs. Ils doivent bien évidemment maîtriser certains aspects techniques comme l’architecture des systèmes d’information, les langages de programmation, la sécurité informatique, les systèmes et réseaux…, mais pas seulement. Le gérant de la base de données doit en effet développer des compétences annexes telles que l’ouverture d’esprit, le pragmatisme, la rigueur et un grand sens de l’organisation.

Réactif, méthodique, à l’écoute de son entreprise, l’administrateur de base de données a de beaux jours devant lui. De très nombreux organismes proposent des formations permettant d’accéder à un tel poste. Parmi celles-ci, il est possible de citer notamment le Fafiec, ou encore le GRETA de Montpellier.

Booster votre carrière en Base de données

+