En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Reims

Ville du Grand-Est français, Reims est la sous-préfecture du département de la Marne et fait partie intégrante de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. À noter qu’avec plus de 180 000 habitants, la cité rémoise est la plus grande ville de France à ne pas être préfecture départementale, ce titre revenant à sa voisine Châlons-en-Champagne. Profitant de la présence d’une université et de nombreuses écoles, plus de 28 000 étudiants suivent une formation à Reims.

La « cité des rois » est économiquement dynamique et profite pleinement de ses compétences et atouts en matière agroalimentaire. La viticulture est notamment très représentée grâce au champagne produit dans la région. Depuis l’arrivée du TGV, la ville n’est qu’à 45 minutes de Paris et profite de ce fait de la délocalisation de nombreuses entreprises franciliennes. L’industrie automobile est un rouage important de l‘économie rémoise, tout comme celle du verre et des métaux. En ce qui concerne le secteur tertiaire, le commerce est le plus gros pourvoyeur d’emplois et la ville a également développé les activités liées à la banque et à l’assurance.

L’université de Reims Champagne-Ardenne propose de très nombreux cursus parmi les filières classiques (droit, sciences, lettres, arts…). Un IUT ainsi que plusieurs écoles dont le Conservatoire national des arts et métiers et l’école supérieure en informatique appliquée, lui sont rattachés. Se former à Reims peut aussi passer par l’antenne parisienne de la prestigieuse école Science Po ou par l’école supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement. D’une façon générale, la « cité des rois » dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour offrir des formations au plus grand nombre.