En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFA TRAJECTOIRE

cap charcutier traiteur

CAP

1 an(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le titulaire du CAP charcutier-traiteur réalise les préparations, les assaisonnements et les cuissons simples de produits de charcuterie et de traiteur dans le respect des règles d’hygiène. Il participe à l’approvisionnement et à la commercialisation des fabrications.

Un charcutier-traiteur s'apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l'art culinaire dans son ensemble. Les entreprises s'adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente. Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur. La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire. Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.


Le traiteur organisateur de réceptions doit être capable de :

- Faire preuve de créativité afin d’apporter, à chaque client, une prestation personnalisée.

- Maîtriser les techniques de production de la restauration afin de garantir la qualité des produits de gastronomie.

- Mesurer le niveau de sécurité alimentaire de ses prestations et garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène.

- Conseiller sur le choix d’une salle, d’un lieu de réception, et assurer la décoration créative et thématique des lieux de réception

- Mettre en place des prestations associées (sonorisation, éclairage, location d’équipement spécifique, personnel d’accueil de sécurité, décoration à thème, florale, animation, cartons d’invitation…)

- Négocier avec des prestataires de service et assurer le suivi.

- Assurer la commercialisation des prestations.

- Déterminer le coût de la prestation (élaboration et présentation du devis).

- Assurer la tenue et le suivi des documents administratifs dans le respect des procédures.

- Recruter et manager des équipes.


Programme

MATIERES

HEURES

ARTS APPLIQUES

2

SCIENCES APPLIQUEES

3

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

2

CEEEJS

2

TECHNOLOGIE

5

TRAVAUX PRATIQUES

13

 

La formation "cap charcutier traiteur" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par CFA TRAJECTOIRE.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à CFA TRAJECTOIRE afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Guyancourt

De l'année 2019 à 2021

Centre

CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS BP 67
78042 Guyancourt cedex
> Voir la carte

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

CAP

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.