GRETA GPI2D

CAP électricien

CAP

880 heure(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Objectifs

Présentation - CAP électricien
Cette formation permet d'acquérir toutes les compétences pour devenir électricien(ne) ! Les titulaires de ce CAP sont capables d'assurer l'installation, la maintenance et le dépannage d'installations électriques et de réseaux de communication. Ils/elles assurent ainsi la distribution d'électricité sur les chantiers où ils/elles interviennent et sont également sensibilisé(e)s aux enjeux de transition énergétique. Se former au métier d'électricien avec ce CAP permet au choix de se lancer immédiatement sur le marché du travail en tant qu'électricien(ne) à son compte ou en entreprise, ou de poursuivre en Bac Pro.

L'objectif de ce CAP Électricien est d'acquérir toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les titulaires de ce CAP seront capable d'intervenir dans tous les secteurs d'activité du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures. Ils/elles seront en mesure d'intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication, en prenant en compte les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques.

Au quotidien, les titulaires du CAP Électricien mettront en place les matériels, raccorderont les appareils, installeront des équipements électriques nécessaires au transport, à la distribution et à la transformation de l'électricité ou bien, mèneront un diagnostic ou une réparation sur des ouvrages électriques.

Débouchés

Suite à ce CAP électricien, vous pouvez :

  • soit poursuivre votre formation en Bac Pro Métiers de l'électricité et ses environnements connectés (MELEC) ou encore en Bac Pro Fluides-Energie-Domotique (FED),
  • soit vous insérer sur le marché du travail en tant qu'électricien/électricienne installateur, monteur câbleur ou créer votre entreprise en électricité.

Public visé

Tout public

Programme

Réalisation d’une installation (bloc de compétences RNCP38401BC01)

  • Repérer les conditions de l’opération et son contexte
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération

Mise en service d’une installation (bloc de compétences RNCP38401BC02)

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Maintenance d’une installation (bloc de compétences RNCP38401BC03)

  • Remplacer un matériel électrique
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération

Les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP) peuvent être dispensées des matières générales : Français et Histoire géographie – Enseignement moral et civique (bloc de compétences RNCP38401BC04), Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (bloc de compétences RNCP38401BC05), Éducation physique et sportive (bloc de compétences RNCP38401BC06), Prévention – santé – environnement (bloc de compétences RNCP38401BC07)

 

La formation "CAP électricien" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par GRETA GPI2D.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Paris

Du 23/01/2025 au 10/08/2025

Centre

GRETA GPI2D
134 rue d’Aubervilliers Immeuble Métropole 19 Bâtiment A - RDC
75019 Paris 19 ème arrondissement
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

CAP

Durée

880 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

GRETA

Domaine

Électricité

Posez une question à notre responsable pédagogique