En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Licence Arts du spectacle - Cinéma

Licence

3 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette formation dispense un enseignement articulant à la fois théorie et pratique des arts et, au sein de la théorie, à la fois approche esthétique et approche historique. Elle permet l’acquisition d’une culture générale, théorique et pratique, du cinéma et de l’audiovisuel (initiation à la recherche universitaire et à ses méthodes / connaissance générale, théorique et pratique, des processus de production, d’analyse, de création, de réalisation et de diffusion / expériences préprofessionnelles sous forme de stages).

Face à un secteur professionnel très diversifié et en évolution rapide et constante, notre formation a pour objectif de former à l’ensemble des compétences artistiques, théoriques et techniques, culturelles et pratiques requises par les différentes filières et métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique, qui favorisent l’insertion professionnelle.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Poursuites d’études : Trois masters sont offerts par le département Cinéma (Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma - Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels - Réalisation et création). Après le master, il est possible de poursuivre en Doctorat.

La licence prépare à l’ensemble des aspects de la profession du cinéma et de l’audiovisuel, plutôt qu’à des métiers, dans un domaine de formation faisant l’objet d’une forte demande sociale et professionnelle et caractérisé par une évolution et redistribution constante des compétences. Cet apprentissage généraliste qui sensibilise à l’ensemble des déterminations théoriques et pratiques de la profession, favorise l’adaptation à toutes les configurations de compétences, qu’elles s’exercent dans les secteurs privés ou publics, de production, de diffusion, de valorisation, d’enseignement ou de recherche.

Secteurs d’activités et types d’emploi :

  • Réalisation et création cinématographique et audiovisuelle.
  • Arts du spectacle et de la scène.
  • Production et édition audiovisuelles.
  • Administration culturelle.
  • Diffusion culturelle et éducative (festivals, programmation, recherches de films et de documents audiovisuels, édition).
  • Patrimoine et documentation (cinémathèques, musées, archives, médiathèques, centres de ressources et de documentation).
  • Enseignements artistiques et formations pratiques.
  • Edition et presse spécialisée.
  • Multimédia.
  • Internet, etc.
 

Programme

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT :
La Licence offre différents parcours : Un parcours type principal, « Cinéma et audiovisuel mineure interne », composé de la Majeure (110 ECTS), de la...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2018 à 2021

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Licence

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Audiovisuel

Domaine secondaire

Spectacle

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.