En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Licence Sciences du langage

Licence

3 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Au travers des enseignements fondamentaux de la Licence, l’étudiant reçoit une formation théorique lui permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue et d’acquérir ainsi les outils conceptuels nécessaires à l’exploration des multiples facettes du langage humain. Quelle que soit son orientation après l’obtention de cette licence, il aura acquis la capacité d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) à propos d’un objet, le langage, généralement associé en France aux études "littéraires", mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Cette licence peut se prolonger par un Master de SDL, voire un doctorat conduisant aux carrières de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Combinant l’étude du langage à une démarche de type scientifique, la licence SDL (incluant le cas échéant une mineure externe bien choisie : Mathématiques, langue, histoire, littérature...) fournit aussi une formation solide pour la préparation en amont d’un Master MEEF 1er degré. Elle est enfin, par nature, un support pertinent pour la préparation des concours d’entrée dans les écoles d’orthophonie.

La licence SDL propose une spécialisation et une mineure explicitement pré-professionnalisantes. La spécialisation Linguistique des Langues des Signes introduit à la problématique de la surdité, de la linguistique de la LSF et des LS et à l’apprentissage de la langue des signes (avec 11 niveaux de LSF représentant 330 heures d’enseignement). La licence SDL, spécialisation LLS, est une voie d’accès optimale au Master SDL parcours Interprétation LSF-français, au parcours Recherche du Master SDL ainsi qu’au Master MEEF 2nd degré parcours LSF.

La licence SDL est, tant par le contenu de sa majeure que par les différentes spécialisations et mineures internes qu’elle permet de suivre, la porte d’entrée naturelle du Master SDL dans ses trois parcours-types :

  • LADiLLS (Linguistique, Acquisition, Didactique des Langues, Langues des signes).
  • DDL (Didactique des langues).
  • ILSF/F (Interprétation, Langue des signes française-français).

C’est aussi une voie d’accès privilégiée au Master MEEF 1er degré, l’UFR de Sciences du langage se chargeant de former les étudiants du Master MEEF 1er degré à l’Unité d’Approfondissement et de Recherche n° 20, intitulée Enseigner la grammaire à l’école.

Les métiers visés sont :

  • Concours administratifs de catégorie A.
  • Préparation au métier d’orthophoniste.
  • Professeur de français à l’étranger (pour la mineure Architecture des Langues).
  • Métiers de l’insertion des personnes sourdes ou malentendantes (pour la spécialisation Linguistique des Langues des signes).
 

Programme

La licence est organisée sur 6 semestres (S1, S2, ..., S6) et comporte 22 UE (6 en L1, 8 en L2, 8 en L3) comprenant entre 42 et 46 EC hors stage et projet tutoré.
Les UE de la majeure regroupent 23...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2018 à 2021

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Licence

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Langues

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.