Présentation - Master 2 Mathématiques Appliquées, Statistiques MAS - Marseille - Parcours Mathématiques appliquées et Sciences Sociales, Analyse des populations
- Le master Mathématiques appliquées, statistique est une formation de mathématiques appliquées orientée vers le traitement de données dans un contexte pluridisciplinaire. Sa vocation est de former les étudiants aux méthodes statistiques et informatiques permettant un large panel d’opérations sur les données (recueil, gestion, exploration, analyse, interprétation, prédiction). Il se décline en quatre parcours, dont trois sont ouverts à la formation en alternance en M2 :
- Le parcours Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales – Analyse des populations, portant sur la méthodologie des grandes études quantitatives en sciences humaines et sociales, en particulier en analyse des populations.
- Le parcours Ingénierie Mathématique et Sciences Actuarielles, orienté vers l’actuariat.
- Le parcours Data Science, centré sur l’ingénierie mathématique dans le domaine de la statistique et sciences de données, en particulier de données massives, temporelles et spatiales.
- Le parcours Computational and Mathematical Biology (CMB), centré sur la modélisation mathématique des processus impliqués dans les sciences du vivant.
Insertion professionnelle / Débouchés :
- Débouchés professionnels
- Métiers : Chargé d’études statistiques, responsable d’enquêtes, ingénieur data scientist, ingénieur en traitement du signal et de l’image, actuaire, gestionnaire de bases de données, chargé d’études en informatique décisionnelle, chercheur, biostatisticien.
- Secteurs d’insertion : santé, assurance, banques, instituts de sondage, administration publique, télécommunications, technologies du signal et de l’image, recherche et développement, énergie, environnement, transport, conseil, marketing, urbanisme.
Les avantages de l'alternance :
- Une formation rémunérée.
- Un diplôme d'état délivré par l'université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises.
- Un emploi à la clef.