En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ILERI

Master 2 en Relations Internationales - Mention Sécurité internationale et défense à Paris

Master 2

1 an(s)

Consulter l'organisme

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L’ILERI, Institut d'Etude des Relations Internationales basé à Paris en région Ile de France, propose aux étudiants inscrits en 5ème et dernière année un double diplôme comprenant le Master 2 en Sécurité Internationale et Défense et le diplôme de l’ILERI en Relations Internationales.

L’option Sécurité Internationale et Défense du Diplôme Supérieur en Relations Internationales de l’ILERI est sanctionnée par le diplôme d’État de l’Université Grenoble-Alpes : Master 2 Études internationales et européenne, spécialité Sécurité internationale et Défense (grade de Master).

La spécialité Sécurité Internationale et Défense s’attache à former des spécialistes de haut niveau capables de développer une vision globale des problèmes de sécurité internationale et de défense associant, à l’approche juridique majoritaire, des approches économiques et politiques dans une vision renouvelée de la sécurité, englobant notamment la sécurité coopérative non strictement militaire.

Objectifs
  • Faire du lobbying auprès des groupes de travail des institutions.
  • Préparer des réunions de coordination et de rencontres et participer aux délibérations et négociations (bilatérales, multilatérales, parlementaires…), entretenir des accords de coopération.
  • Élaborer des stratégies d’entreprises et contribuer au développement international.
  • Mettre en œuvre la diplomatie, gérer les crises, engager la médiation.
  • Analyser les risques pays et créer une offre de maîtrise des risques, suivre les développements géopolitiques et concevoir des projets internationaux.
  • Devenir attaché parlementaire, intégrer une organisation internationale.
  • Travailler dans le domaine de la défense, déployer des moyens spécifiques pour la lutte contre le terrorisme, intégrer les milieux de recherche sur la sécurité.

Les atouts du programme
  • Deux régimes possibles, en formation initiale ou en apprentissage. L’apprentissage, permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative, contribuant à une intégration professionnelle probante. En fonction de la législation en vigueur, l’entreprise d’accueil finance tout ou partie de la scolarité et indemnise l’étudiant en fonction du type de contrat.
  • La formation est rattachée au CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes), centre de recherche classé A par l’AERS. Elle est organisée en partenariat avec Sciences Po Grenoble et la Faculté d’économie de Grenoble. Possibilité avec le M2 Recherche de continuer des études universitaires doctorales.
  • Partenariats avec de grandes institutions telles le CESA (Centre d’études stratégiques aérospatiales) et le CESM (Centre d’études supérieures de la Marine) : opportunités de stage, publication d’articles d’étudiants, participation à des colloques, invitation à des conférences
  • Possibilité de présenter les concours de la fonction publique : ENA, Quai D’Orsay, Cadre d’Orient, Ministères (Défense, Affaires Étrangères, Intérieur, Écologie…).

Public visé

  • L’admission en Master 2 se fait sur dossier et examen écrit et oral. Pour se présenter aux tests d’admission les étudiants doivent être titulaires d’un Bac +4.
  • L’admission définitive est prononcée après étude des résultats des épreuves et du dossier personnel de l’étudiant par la Commission d’admission.
  • Les étudiants en 4ème année sont autorisés à se présenter aux épreuves, leur admission définitive étant subordonnée à l'obtention du Bac +4.
 

Programme


Programme du M2 Sécurité Internationale et Défense :
Approche politique de la sécurité internationale et défense Maîtrise des armements et du désarmement EU's security and external relations:...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Puteaux

De l'année 2019 à 2020

Centre

ILERI
l’ILERI : 20 bis Jardins Boieldieu
92071 Paris la defense cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Droit international

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.