Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte du ou de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux.
Deux parcours sont proposés, qui partagent un tronc commun, et qui visent les compétences suivantes :
- Connaître les pratiques spectaculaires, performatives et artistiques occidentales et extra-occidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires.
- Contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique ou ethnoscénologique.
- Appréhender une approche de réflexion, de création et de conception de projet collaborative.
Le parcours’ « Projet culturel et artistique international » vise à préparer les étudiants à travailler dans les domaines des arts et de la culture, au plan local et international. Il se place dans la continuité de la spécialité « Coopération artistique internationale » (2010-2014). Il souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et de développement de projet artistique sont centrales.
Ce parcours vise donc des compétences spécifiques :
- Maîtriser les fondamentaux de l’économie, de la gestion et du développement d’un projet artistique et culturel.
- Analyser et expérimenter les différentes phases de la conception, de la production, de la diffusion d’évènements culturels.
- Concevoir et piloter un projet artistique et culturel dans ses dimensions plurielles, à l’échelle européenne et/ou internationale.
- Contextualiser le projet professionnel et artistique à partir des politiques publiques locales dans leur relation aux politiques culturelles européennes et internationales, en identifiant les coopérations multilatérales face aux enjeux de la mondialisation.
- Analyser les enjeux de la création et de l’interdisciplinaire dans les pratiques artistiques contemporaines.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Le master propose une formation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, de l’administration dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture.
Débouchés :
- Direction et administration d’institutions et d’événements dans le cadre de la création contemporaine et de la culture.
- Direction et administration de structures artistiques.
- Relations publiques et communication.
- Conseil artistique auprès des services publics et privés.
- Missions auprès des collectivités locales et des institutions de coopération internationale.
- Services culturels des postes diplomatiques à l’étranger.
- Création artistique et conception de projets dans le champ social.