Formasup Paca - CFA Epure Méditerranée

Master Droit public - Nice

Master 2

1 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Master 2 Droit et Contentieux Publics Approfondis forme des juristes publicistes de bon niveau susceptibles de prétendre à des postes à responsabilité dans le secteur public, d’intégrer par concours ou par contrat la fonction publique d’Etat, de passer l’examen du barreau, ou de poursuivre en doctorat de droit public. En prolongement des enseignements dispensés en Master 1 de « Droit public », ce M2 permet de compléter et d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques en droit public, de parfaire la méthodologie et de stimuler la réflexion des étudiants, grâce à un enseignement favorisant les échanges interactifs, les thématiques fondamentales et d’actualité, et offrant la possibilité d’une spécialisation sur les aspects de contentieux publics.

COMPÉTENCES :

  • Compléter, approfondir, actualiser, diversifier ses connaissances en droit public.
  • Maîtriser la procédure contentieuse devant les deux ordres de juridiction, savoir analyser une problématique juridique, traiter un cas concret, préparer un argumentaire précis, rigoureux et documenté.
  • Prévenir et traiter les contentieux publics, reconnaître les causes d’illégalité, savoir qualifier juridiquement une situation factuelle, identifier les textes applicables et les notions mobilisables.
  • Savoir construire et rédiger des actes, mémoires, requêtes, produire des écrits, des notes claires et synthétiques.
  • Etre capable d’accompagner les décideurs publics grâce à une capacité de réflexion et d’analyse concernant les conditions de l’action publique et leur évolution.
  • Savoir identifier et valoriser ses compétences, à l’écrit et à l’oral, en concours comme en situation professionnelle.

Insertion professionnelle / Débouchés :

Le M2 ouvre aux métiers de la fonction publique d’Etat, grâce à la préparation de concours administratifs catégorie A voire A+ et B (IRA, attaché de préfecture, attaché d’administration centrale ou déconcentrée, administrateur des assemblées, concours de police, concours plus spécialisés) voire de la fonction publique territoriale (programmes communs des concours).

Il mène aussi au Barreau (préparation du CRFPA avec spécialisation en droit public), à la magistrature administrative (concours TA et CAA, assistant de justice auprès du tribunal administratif), aux carrières d’enseignants-chercheurs, et aux postes de juristes généralistes en droit public (marchés publics, services contentieux, services administratifs et financiers, conseil en affaires publiques) dans le secteur privé ou public, les associations, les organismes publics ou para publics.

Il permet d’ambitionner des postes diversifiés (journalisme, assistant parlementaire, correcteur chez un éditeur juridique..).

Les avantages de l'alternance :

  • Une formation rémunérée.
  • Un diplôme d'état délivré par l'université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises.
  • Un emploi à la clef.

Les prochaines sessions

À Nice

De l'année 2020 à 2021

Centre

Formasup Paca - CFA Epure Méditerranée
26 Rue Sainte-Barbe
13001 Marseille 1 er arrondissement
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Droit public

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus