En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université paris 8 FA

Master Géopolitique locale et gouvernance territoriale - aménagement

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Depuis une dizaine d’année le mot « géopolitique » s’est imposé dans les médias et les sciences sociales pour désigner les conflits dans le monde contemporain. Ces conflits peuvent être internationaux ou internes aux États (guerres civiles), mais aujourd’hui, ces deux échelles sont de plus en plus souvent étroitement imbriquées.

Ce Master a pour but de former de véritables spécialistes de l’analyse géopolitique par une préparation pluridisciplinaire théorique et pratique sérieuse en vue d’accéder à des emplois dans les domaines suivants : Médias, entreprises, O.N.G., ambassades, ministères, collectivités territoriales, concours administratifs, ou d’une préparation à la recherche ou Doctorat. Il a également un caractère professionnalisant unique en France grâce aux stages, notamment par la possibilité de suivre les parcours de la deuxième année en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Le parcours Géopolitique locale et gouvernance territoriale (aménagement, concertation) forme des praticiens de la gestion du local, à la prise en compte des stratégies des acteurs (élus, associations, entreprises, représentants de l’État), à la prévention et à la gestion des conflits territoriaux locaux. Il permet également l’acquisition d’une culture générale et spécialisation sur les conflits d’aménagement France, Europe, international.

Poursuite d’étude : Doctorat.

Débouchés professionnels :

Cabinets de consultants (audit, étude de contexte, assistance à maître d’ouvrage, animation de concertations), collectivités locales et intercommunalités (direction de l’aménagement, du développement économique, du développement durable, cabinet d’élus), agences d’urbanisme ou de développement, chambres de commerce et d’industrie, maîtres d’ouvrage (expert concertation, chef de projet).

Les étudiants qui ont obtenu le diplôme de Master dans ce parcours peuvent se présenter aux concours de la fonction publique de catégorie A (Assistant Ingénieur, Ingénieur d’Études, Ingénieur de Recherche).
 

Programme

1re année de master (M1) : Tronc commun avec le parcours « Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir ».

Volume horaire : 301 heures.

Enseignements théoriques :
Épistémologie de...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2019 à 2021

Centre

Université paris 8 FA
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Géographie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.