En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Master Archives

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le master Archives vise à former des professionnels des archives, destinés à travailler dans le secteur public ou privé, sur tous les supports, capables de manager une équipe et des projets. Il est rattaché au programme national d’Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) Création et technologies de l’information et de la communication (CréaTIC).

Le M1 est destiné à initier des historiens aux bases de l’archivistique et les prépare à une formation professionnalisante aux métiers des archives proposée en M2.

En première année, le master comporte donc des cours spécifiques (paléographie, diplomatique, initiation à l’archivistique), correspondant à des compétences particulières, et un stage court de 8 semaines au moins.

La formation ne néglige pas pour autant l’aspect historique des archives : L’étudiant doit en effet, au cours de son année, rédiger un mémoire de recherche sur un sujet à partir d’un fonds d’archives inédit.

Le master Archives propose une formation professionnelle complète de haut niveau, permettant à leurs titulaires de postuler à l’ensemble des métiers des archives (tout support).

A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront et sauront utiliser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (en particulier, le droit de la propriété intellectuelle).

Ils seront notamment capables de :
  • Gérer les archives courantes par l’établissement d’un tableau de gestion et d’établir un plan de classement (records management).
  • Gérer les archives définitives.
  • Utiliser les normes et les règles de classement (tous supports) de l’analyse archivistique et de la conservation, et seront experts en informatique documentaire et en techniques de numérisation.
  • Valoriser les archives par des expositions, activités scientifiques et pédagogiques, et un accès à distance.
  • Conduire un projet, ainsi que d’encadrer une équipe.
  • Participer à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée aux archives.
Une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés du master Archives de l’université Paris 8 après 18 et 30 mois depuis la fin de formation a été menée en 2017. Le taux d’insertion est de 100%, avec plus de 20% en CDI et plus de 50% comme cadre.

Poursuites d’études :

Doctorat.

Débouchés professionnels :

Parmi les débouchés naturels de la formation, on peut mentionner :
  • Dans le secteur privé : Manager archiviste ; expert archiviste ; assistant archiviste.
  • Dans la fonction publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière (catégories B et A) : Conservateur du patrimoine ; attaché de conservation ; chargé d’études documentaires ; secrétaire d’études documentaires ; technicien, ingénieur d’études (A) ; assistant du patrimoine et assistant qualifié du Patrimoine (B).
 

Programme

Première année :

L’enseignement en formation initiale et/ou en formation continue est volontairement généraliste et insiste sur le lien entre archivistique et recherche scientifique. Les étudiants...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Documentation

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.