En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Master Mécanique parcours Biomécanique

Master 2

190 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’approfondir les bases scientifiques nécessaires à l’analyse et la modélisation de l’appareil locomoteur. Les applications de cet enseignement sont multiples : rhumatologie, traumatologie, orthopédie, médecine du sport, traitement du handicap mais également dans la protection des usagers des transports en cas de chocs et à l’amélioration de l’ergonomie et du confort des véhicules. L’enseignement est largement pluridisciplinaire et s’appuie fortement sur les analyses expérimentales.

Cette formation vise à donner un large champ de compétences, de l’analyse fondamentale (liée par exemple aux lois de comportement des tissus biologiques, ou aux méthodes numériques spécifiques en dynamique rapide) à la connaissance concrète d’aspects tels que la collecte et l’utilisation pertinente des données de l’accidentologie ou les aspects réglementaires et d’éthique dans le domaine de l’expérimentation sur l’animal et sur l’homme.

Cette formation permet également d’approfondir l’utilisation de codes de calculs utilisés en industrie et en recherche dans le domaine de la biomécanique.

Elle concerne la formation de cadres dans le secteur de la recherche, le secteur hospitalier, les centres de soins ou les entreprises privées du secteur biomédical, de l’ingénierie et des technologies de la santé .

Principaux débouchés :


Cadres supérieurs en R&D dans les domaines de la mécanique et de la biomécanique, en particulier le secteur de la recherche académique, le secteur hospitalier, les entreprises du domaine de l’ingénierie et des technologies de la santé (e.g., orthopédie, prise en charge du handicap,…) mais aussi de la protection des usagers des transports, ou de l’ergonomie et confort des véhicules.
 

Programme

Semestre 3 : 5 UE disciplinaire :

Méthodologie de la recherche (TC de parcours).

Cursus Santé :
Bases expérimentales et de modélisation (Mutualisée cursus Sciences).Bases de l’analyse...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Écully

De l'année 2019 à 2020

À Lyon

De l'année 2019 à 2020

À Oullins

De l'année 2019 à 2020

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes : Pierre-Bénite, Villeurbanne.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

190 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Mécanique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.