En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Diplôme d'Etat en Santé Formations paramédicales parcours Masso-kinésithérapie

Autre diplôme niveau BAC+3

4 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

  • Le masseur-kinésithérapeute intervient dans le champ de la rééducation pour la restauration du fonctionnement humain.
  • Il établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les techniques appropriées pour faciliter la récupération des patients dont les atteintes sont des conséquences fonctionnelles affectant les structures anatomiques et/ou les fonctions organiques.
  • Le champ d'application est vaste car il touche les patients à tous les âges de la vie, dans les domaines variés : Musculo-squelettique, neuro-moteur, cardio-respiratoire et tégumentaire avec une forte composante relationnelle.
  • Il ne faut pas occulter que l'objet transitionnel du soin est le contact manuel.
  • Le Masseur-Kinésithérapeute exerce en collaboration avec des médecins spécialistes de nombreuses disciplines médicales et des professionnels de santé travaillant autour du handicap, soit à titre libéral, soit à titre de salarié.
LA CARRIÈRE :

Les masseurs-kinésithérapeutes exercent à titre libéral ou à titre salarié.
Immédiatement après sa formation le masseur kinésithérapeute peut présenter une demande pour rentrer en Master handicap et Autonomie Lyon 1

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le masseur-kinésithérapeute hospitalier peut préparer en 1 an le diplôme de cadre de santé conduisant à l'enseignement ou à l'encadrement.

Public visé

Formations accessibles après Concours de la 1ère année commune des études de Santé (PACES) ou sur dossier (procédure d'admission hors PACES en cours d'actualisation).
 

Programme

Après l’année de sélection, les études qui se déroulent depuis septembre 2015 sur 4 ans (grade de Master) comprennent des enseignements théoriques, des travaux dirigés et pratiques et des stages. Les enseignements...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2019 à 2023

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte

En résumé

Durée

4 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Paramédical

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.