Description
Le graveur réalise des objets gravés. En relief, en creux, pour des objets uniques ou en série : le graveur utilise les techniques de la gravure par jet de sable, par acide, ou par la frappe au burin ou au ciseau. Travaillant à partir d'un dessin, il façonne divers matériaux comme le plus souvent le métal, mais aussi le verre, le bois, le plâtre, la pierre...
Le graveur se retrouve au confluent de plusieurs domaines : orfèvrerie, bijouterie, monnaies, médailles, pierre, etc. Graveur sur métal, il reproduit des dessins sur papier au moyen d'une plaque de métal (cuivre en général) gravée selon des techniques propres. Souvent, il fait de la gravure en taille douce, peut tailler en creux, à l'aide de son burin. Il doit savoir utiliser le vernis pour les enduits ou de l'acide. Graveur sur pierre ou sur du marbre, il crée des motifs décoratifs ou des inscriptions.
Le graveur doit être à la fois artiste et technicien. Que ce soit en orfèvrerie, bijouterie, pour des monnaies et des médailles, en gaufrage (impression sur cuir et papier) ou sur bois (le graveur est alors xylographe), il fait un métier décoratif et sait fabriquer en série à partir d'une pièce unique (moule, matrice, poinçon).
De plus, il doit savoir lire ou dessiner un plan, un croquis, reporter le dessin sur la pièce à réaliser (à l'aide d'un calque ou dessin direct), sélectionner les différents outils (burin pour taille-douce, échoppes rondes ou plates pour gravure en creux, ciselets et petits marteaux, poinçons...). De même que c'est à lui de sélectionner les différents produits et matériaux, de graver un support suivant les techniques appropriées (à l'acide, à la frappe, à la pointe sèche...), d'assurer les finitions : retirer les parties saillantes du métal à la meule, à l'acide et polir.
Le graveur peut aussi faire de la gravure sur pierre (lithographie). Il doit savoir graver des motifs en creux ou en relief sur des pierres dures (la glyptique). Il grave de l'acier pour en faire poinçons, matrices ou autres moules. A ces applications s'ajoute l'ensemble des procédés destinés à l'impression répétée.
La gravure requiert une bonne condition physique, des talents manuels mais aussi artistiques (dessin artistique, peinture, aquarelle).
Synonymes : professionnel de la gravure, lithographe