AccueilMétiersArtisanatSerrurier

    Serrurier

    Description

    Le serrurier métallier, communément appelé serrurier, forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation. Son activité s’apparente à la ferronnerie d’art, à la serrurerie et au blindage.

    Le métier de serrurier est sectorisé en deux catégories : la première est le serrurier métallier, il forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. La deuxième est le serrurier dépanneur installateur aussi appelé serrurier de ville, il installe, répare et dépanne tout types de serrures de sécurité ou de portes blindées.
     

    Le serrurier métallier : le serrurier étudie les documents techniques, dessins et plans. Il sélectionne les outils ou machines et les matériaux nécessaires. Il effectue les calculs des dimensions des pièces à fabriquer, en trace et découpe les contours. Le serrurier les façonne ensuite, les perce, les polit et les met en forme par pliage. Il ajuste et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc électrique ou par vissage. Pour ces opérations, le serrurier utilise des machines de plus en plus perfectionnées. Il travaille ensuite sur chantier pour installer les ouvrages fabriqués en atelier. Les réparations qu’il effectue se font le plus souvent sur place.
    Le travail préliminaire est fait en atelier en position debout et très souvent dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse (machines, poussières métalliques). Sur un chantier, les travaux s’effectuent fréquemment en hauteur sur des échafaudages. En principe les horaires sont réguliers, mais peuvent varier en fonction de l’urgence des travaux. Le travail sur chantier entraîne, par définition, de nombreux déplacements. 

    Le serrurier dépanneur : le serrurier dépanneur ou serrurier de ville s’occupe exclusivement de conseiller, vendre, réparer, installer et dépanneur tout types de serrures de sécurité pour la sécurisation des locaux professionnels ou d’habitations.
    Si une personne rencontre un problème tel que : une clé volée, perdue, cassée ou la pose d’un blindage pour une optimisation de sécurité, il devra faire appel à ce types de serruriers. Il peut également ajouter des spécialités en rapport avec le métier de serrurier tel que la vitrerie, les volets roulants et le contrôle d’accès qui sont également des métiers de sécurité.
    Il doit savoir établir un devis avec des prix compétitifs par rapport au marché et à la concurrence, il doit également pouvoir proposer la meilleure solution de sécurité pour son client.
    Le serrurier de ville doit obligatoirement avoir le permis B pour pouvoir se déplacer auprès de ces clients.


    Les formations Serrurier

    Serrurier pour le spectacle

    CFPTS
    CFPTS

    Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de serrurier pour le spectacle...

    Prochaine session le 12/01/2021 à Paris

    Voir la formation

    CAP serrurier métallier

    Greta Vivarais Provence
    Greta Vivarais Provence

    Le métallier serrurier est capable de fabriquer des ouvrages de métallerie (serrurerie,...

    De l'année 2021 à 2022 à Aubenas

    Voir la formation

    CAP Serrurier-Métallier

    Greta de l'académie de Créteil
    Greta de l'académie de Créteil

    Etre capable de :Fabriquer un ouvrage ou une de ses parties.Analyser les dessins et la gamme de...

    De l'année 2021 à 2022 à Les Pavillons-sous-Bois

    Voir la formation

    Organismes

    AFPA - FORMATION CONTINUE
    Voir les formations
    CFPTS
    Voir les formations
    GRETA BRETAGNE SUD
    Voir les formations

    Salaire

    Un jeune salarié débutant en serrurerie est payé aux environs du SMIC. Les revenus d’un serrurier établi à son compte sont très variables : au minimum 1 200 € par mois. Bien installé on peut parler d’une moyenne de 3 000 € mensuels et parfois plus. Le secteur du bâtiment est le client le plus important des entreprises de serrurerie.

    Pré-requis

    Le serrurier métallier, communément appelé serrurier, forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation. Son activité s’apparente à la ferronnerie d’art, à la serrurerie et au blindage.

    Consultez les offres d'emploi sur Keljob

    Évolution

    Le serrurier métallier peut se spécialiser dans la ferronnerie d’art, dans le travail de l’aluminium en suivant une formation complémentaire. Avec de l’expérience, il peut devenir contremaître et encadrer une équipe ou s’installer à son compte.

    Où se renseigner

    Fédération française du bâtiment (FFB)
    Tél : 01 40 55 10 00
    www.ffbatiment.fr

    Comité central de coordination de l‘apprentissage du BTP (CCCA-BTP)
    Tél : 01 40 64 26 00
    www.ccca-btp.fr

    Autour de ce métier

    Voici une sélection de métiers similaires à Serrurier

    • Affineur Se former au métier Affineur
    • Brocheur Se former au métier Brocheur
    • Graveur Se former au métier Graveur
    • Lapidaire Se former au métier Lapidaire
    • Métallier Se former au métier Métallier
    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse dpo_kelformation@figarocms.fr. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.