Objectifs
Le titulaire du BAC PRO BOULANGER/PATISSIER assure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il réalise des produits de chocolaterie, de confiserie, de pâtisserie, de boulangerie. Il en assure le conditionnement avant commercialisation. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Ce bac pro permet d’apprendre les 2 métiers : boulanger et pâtissier. Il permet à terme de gérer une boulangerie pâtisserie. On y apprend la fabrication des pains, viennoiseries, pâtes, produits traiteurs, petits fours, gâteaux, entremets…
Public visé
La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP ( CAP Boulanger ou CAP Pâtissier ) et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation. A noter que depuis la réforme du bac pro, il n’est plus possible de préparer ni d’obtenir un BEP, même si ce diplômé reste reconnu.
Réorientation possible après la seconde ou la première générale.
Programme
Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Il est possible d’effectuer toute ou partie de sa formation en alternance. Dans la spécialité Boulanger-pâtissier, on retrouve les enseignements suivants :
Technologie professionnelle Sciences appliquées
Pratique professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel
Environnement économique, juridique et management
Projet professionnel
Mathématiques
Langue vivante
Français
Histoire géographie
Education artistique-arts appliqués
Education physique et sportive