Objectifs
L’école de commerce IDELCA prépare depuis 25 ans au BTS Banque à Montpellier (34 Hérault). L’école vous permet de faire votre BTS soit en alternance soit en initial.
IDELCA est la seule école privée de l'académie qui soit reconnue par l'Etat (arrêté ministériel) pour le BTS GPME, ce qui est une garantie majeure de qualité pour vous.
Le Brevet de Technicien Supérieur en Banque permet d'acquérir les compétences requises pour occuper un poste de chargé de clientèle en banque.
Le BTS Banque : l’esprit de la formation à Montpellier
Le BTS Banque est un des rares diplômes créé à la demande des professionnels. Effectivement, ce BTS a été mis en place à la demande de l’Association Française des Banques pour faire face à une pyramide des âges très défavorable dans le secteur, avec de nombreux départs à la retraite dans les années qui viennent.
Les banques recrutent toujours beaucoup de jeunes chaque année. Une grande part des recrutements se fait au niveau Bac+2, essentiellement le BTS Banque. 60% des recrutements se font dans le domaine commercial.
Pourquoi faire un BTS Banque ?
- Parce que c’est un secteur toujours en plein recrutement, et que cela devrait durer encore pendant 8 à 10 ans
- Parce que vous pouvez accéder directement à un emploi valorisant à l’issue du BTS banque.
- Parce qu’aucun secteur ne consacre autant à la formation continue de son personnel. Si Vous êtes motivés vous pouvez faire de multiples formations au sein de la banque et évoluer par de multiples possibilités de promotion.
- Parce que c’est un des secteurs où les emplois sont les plus stables
Objectifs du BTS Banque
Le BTS BANQUE a pour but de former de futurs chargés de clientèle, ayant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.
BTS Banque : débouchés métiers
Le BTS Banque permet aux étudiants d’accéder au poste de chargé de clientèle en agence. Les 3 missions principales : développer une relation de confiance avec ses clients, développer quantitativement et qualitativement un portefeuille clients : c’est à dire proposer aux clients les bons produits en phase avec leurs besoins… et faire progresser le Chiffre d’affaire de l’agence. Vous serez amené à travailler avec une large clientèle de particuliers aux besoins multiples (jeunes, étudiants, couples, retraités etc)
Vous devrez trouver des solutions financières à tous les besoins (investissements, crédits, moyens de paiement, assurance, achat d’une maison, placements, retraite, défiscalisation, transmission du patrimoine…), et anticiper les besoins de vos clients une fois la relation bien construite avec ces derniers. Le chargé de clientèle prépare et suit les dossiers de ses clients dans le respect des règles légales et fiscales et dans l’intérêt du client et de la banque.
Poursuite d’études après un BTS Banque
Vous pouvez vous orienter vers une troisième année de licence pro banque (1an).
Public visé
Étudiants en formation initiale, en contrat de professionnalisation ou en CIF.
Programme
MATIÈRES GÉNÉRALES :
- Français, culture générale
- LV1
- Économie générale
- Économie d’entreprise
- Droit généralMATIÈRES PROFESSIONNELLES
- Économie monétaire et bancaire
- Droit...