Objectifs
L’école de commerce IDELCA prépare depuis 25 ans au BTS MCO (MUC) à Montpellier (34 Hérault). L’école vous permet de faire le BTS MCO soit en alternance soit en initial.
IDELCA est la seule école technique privée de Montpellier reconnue par l'Etat par arrêté ministériel : une garantie de sérieux pour votre avenir!
Pour s’adapter à l’évolution des métiers, le BTS Management commercial opérationnel à remplacé le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Actuellement, le BTS MCO est le BTS attirant le plus de candidats en France. Le BTS MCO doit être capable de « manager » une unité commerciale dans toutes ses dimensions. Pour cela il doit maîtriser le marketing, le management, la gestion et l’animation commerciales. Il doit aussi maitriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En pratique, le BTS MCO prépare à être manager d’une unité commerciale, que ce soit un commerce, spécialisé ou non, un rayon ou un département en grande distribution. Ce qui ne ferme pas les portes à l’ensemble des autres métiers commerciaux. Une unité commerciale est un lieu qui propose des produits ou des services à la vente aux clients. Il peut s’agir de structures physiques, telles que les magasins, ou de plus en plus fréquemment de structures virtuelles comme les sites de vente en ligne.Le BTS MCO est un BTS d’un niveau théorique relativement élevé qui ouvre facilement la voie à la poursuite ses études.
Le BTS MCO est la formation incontournable pour débuter dans les métiers du commerce et du marketing. Elle a pour objectif de donner tous les outils de base pour être capable de gérer une unité commerciale, que ce soit un magasin ou un rayon ou département en grande distribution. Le Brevet de Technicien Supérieur de Management des Unités Commerciales apporte donc les compétences en marketing, management, gestion et techniques commerciales indispensables.
Après le BTS MCO à Montpellier :
Choix 1 : Entrée dans la vie active
Le BTS MUC a vocation à être un diplôme d’insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc exercer directement des métiers diversifiés en grande ou moyenne surface, en magasin spécialisé ou dans tout service commercial :
- Assistant chef de rayon
- Directeur adjoint de magasin
- Animateur des ventes
- Marchandiseur
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial,…
Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers les métiers du management :
Chef de rayon, de département, directeur de magasin…
Choix n°2 : Poursuite d’études après le BTS MCO
Vous pouvez poursuivre en bachelor marketing digital, avant d’entrer dans la vie professionnelle en vue d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires en management et marketing stratégique et international et de développer votre aptitude à la réflexion stratégique.
IDELCA vous permet aussi de poursuivre vers un mastère école de commerce.
Public visé
Cette formation s'adresse soit à des étudiants en formation initiale, soit à des étudiants dans le cadre de l'alternance, soit à des salariés dans le cadre du CIF.
Programme
Culture générale et expressionLangue vivante étrangèreÉconomie généraleManagement des entreprisesEnvironnement juridiqueDroit civilDroit commercialDroit du travailMercatiqueLa démarche mercatique. Le marché...