L'ECOLE DU JEU DELPHINE ELIET

Cycle Initial

Certification / expertise

203 jour(s)

4570 € TTC

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Identifier ses points forts et ses points d'amélioration

Construire sa confiance et développer des compétences précises et appropriées au métier d’acteur

Développer une attitude de travail (implication, humour, curiosité)

Se cultiver (lectures, sources d’inspiration, etc.)

Public visé

Amateurs souhaitant développer une pratique approfondie du jeu d'acteur et du travail de scènes

Programme

DESCRIPTIF CYCLE INITIAL – ANNÉE 1 – 2021/2022


Le Cycle initial est une année permettant à l’étudiant d’affiner ses choix et ses orientations, tout en lui offrant l’occasion de commencer à approfondir sa connaissance du travail d’acteur. Elle est un premier pas vers la professionnalisation. Elle est organisée de manière à ce qu’il puisse suivre une

formation parallèle en université ou une activité professionnelle autre. Elle permet de confirmer ou d’infirmer cet élan, en travaillant très concrètement et en construisant un vrai

niveau d’implication et de compréhension.

Il s’agit de poser les bases du jeu ainsi que les bases techniques et de comprendre à travers la pratique,

qu'être acteur exige implication et discipline.

Le programme a été conçu pour offrir un travail régulier, à la fois technique et ludique.

L’école du Jeu a pour vocation de proposer un encadrement sain et éthique dans lequel l’étudiant est

accompagné.

Il est constitué de 3 demies-journées hebdomadaires de 3h chacune où l’étudiant entraîne sa puissance

et sa subtilité (physique, émotionnelle, perceptive).

• Journée 1 : fondamentaux physiques, organiques et travail vocal

• Journée 2 et 3 : travail de scènes et fondamentaux du Jeu

Pour intensifier ce cursus, l’élève peut ajouter les stages proposés par l’école (week-ends, stages lors des

vacances scolaires).

GRANDS AXES DU CURSUS

• Identifier ses points forts et ses points faibles

• Construire sa confiance en se construisant des compétences précises et appropriées

• Développer une attitude de travail (implication, humour, curiosité)

• Se cultiver (lectures, sources d’inspiration, etc.)

LES LIGNES DE FORCE DE CET APPRENTISSAGE

• Apprendre "de" et "par" le corps

• Utiliser et maîtriser ses émotions

• Aborder la technique : condition physique, art de la parole (diction, voix, etc.)

• Aborder les textes, le travail de scène

• Amorcer le geste créateur (à travers la pensée, le texte, les jeux, etc.)

SUIVI & ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS

Suivant sa volonté d'encadrer sérieusement les élèves dans leurs parcours individuels et de les aider à

Comprendre la globalité dans laquelle s’inscrit l'art de l'acteur, Delphine Eliet s'attache à construire un

Suivi pédagogique fort.

Des ponts sont ainsi créés d'un cours à l'autre, tant entre les intervenants, qu’entre les disciplines elles-mêmes.

Les élèves perçoivent ainsi la cohérence des enseignements et progressent d'autant plus.

Des notes de travail écrites sont régulièrement demandées aux participants, favorisant ainsi le développement d’une pensée construite et autonome.

Un suivi régulier individuel, par le référent pédagogique en concertation avec les intervenants, permet à chacun de se positionner par rapport aux objectifs.

STRUCTURE DU CYCLE INITIAL

L'effectif maximum par groupe est de 20 élèves.

L’année scolaire commence la semaine du 20 septembre 2021 et se termine le 1er juin 2022.

Elle comprend 29 semaines de travail, avec des cours les lundis, mardis et mercredis :

- De 9h à 12h pour l’initial A

- De 13h à 16h pour le second groupe.

Soit 261 heures sur l’année.

Vacances de Toussaint du 23 octobre au 7 novembre 2021

Vacances de fin d’année du 20/12/21 au 02/01/22 inclus,

Vacances d’hiver du 19/02/2022 au 06/03/2022 inclus

Vacances de printemps du 23/04/2022 au 10/05/22 inclus

Il est à noter que certains jours fériés peuvent être travaillés (se reporter au calendrier des cours).

Tarif Initial 1 : 4500€ euros l'année + 70 euros de frais de dossier (hors frais d'affiliation à la Contribution

de Vie Étudiante et de Campus- facultatif).

DESCRIPTIF DES DIFFERENTES DISCIPLINES

Le jeu à travers la Technique de confirmation intuitive et corporelle (TCIC©)

Atelier hebdomadaire le mardi soir de 1 9 h à 2 1 h30 (hors vacances scolaires)

Initier son corps, c’est lui apprendre les bases du travail physique qui appellent à :

• Se préparer, s’entraîner sainement

• Sentir, ressentir le corps en mouvement intérieur comme extérieur

• Entrer en dialogue avec son corps

Les élèves découvriront un ensemble d’exercices ludiques qui renforceront leur vitalité et leur confiance.

Ils apprendront à suivre leurs intuitions et à faire confiance à leur corps, leurs émotions. Ils développeront

ainsi des connaissances et des outils qui leur permettront de jouer avec eux-mêmes et avec les autres.

La Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle entraine la personne à développer, entre autres, sa

rapidité et sa souplesse, son charisme, ses capacités d’adaptation et de prise de décision, sa joie dans le

travail. Autant de facultés qui sont essentielles à qui souhaite réellement entreprendre ou inventer. Le

principe de cette pédagogie est simple : on utilise l’art de jouer et l’imagination pour se défaire de ses

limitations et du carcan de l’image que l’on a de soi.

Les outils :

• Apprendre « de » et « par » son corps

• Utiliser le mouvement et la mobilité pour gagner en confiance

• Utiliser les émotions :

o Savoir comment les laisser être et circuler sans se laisser submerger, sans les

repousser

o Profiter ainsi de l’énergie qu’elles nous offrent

o Découvrir qu’aucune émotion n’est négative si l’on sait s’en servir

o Utiliser une émotion pour servir un propos et atteindre l’interlocuteur

Travail scénique

Atelier hebdomadaire le mercredi soir de 19h à 21h30 (hors vacances scolaires)

1 - Recherche de son personnage et des moteurs de jeu par l’improvisation

« Jouer est un jeu ». Cette phrase de Peter Brook, metteur en scène de théâtre, est une des clefs de la

pédagogie théâtrale.

Apprendre à jouer sur un plateau comme dans une cour de récréation, retrouver ce plaisir du jeu évident,

cette liberté et libérer son univers imaginaire.

Il s’agira donc par le biais d’exercices solo ou de groupe et d’improvisations, de développer l’imaginaire

de chacun, d’apprendre les codes et les bases du jeu : concentration, écoute, conscience de son corps

dans l’espace, conscience du partenaire, du rapport au public et à l’autorité.

Il s'agira d'explorer le lâcher prise, la disponibilité à l'autre, à l'imprévu et d’en faire son point d'appui pour

permettre à l’acteur d’approcher et de comprendre sa propre logique de jeu, ce qui nourrit sa présence au

plateau et ceci, quel que soit le registre de jeu travaillé par la suite, tragique ou comique.

Chercher comment laisser notre imaginaire prendre le pouvoir, jouer avec nos propres obsessions, nos

particularités, retrouver un certain état de naïveté et de disponibilité au monde, travailler joyeusement

avec la matière la plus proche de nous, c’est-à-dire nous-mêmes, sera le coeur de ce travail.

2 - Interprétation scènes et textes

Travail autour de textes classiques dans quelques pièces « imposées » de Racine, Molière, Hugo et

Shakespeare & travail sur des scènes choisies par les participants, un peu comme un parcours libre, cette

fois-ci tirée de films, séries, voire le texte d’une chanson.

Pour le coup, ils choisissent absolument ce qu’ils veulent. Je suis persuadé que Peaky Blinders ou

Breaking Bad peuvent nous apprendre des tas de choses sur Phèdre, Sganarelle ou Macbeth, et

inversement.

Ces deux pratiques sont vraiment complémentaires. Qu’il s’agisse d’un jeu « théâtral » ou d’un jeu

« cinéma » plus intime, l’essence sur laquelle nous construisons le travail est le même, à savoir ce que

l’acteur a en lui (elle).

Le parcours libre est un outil qui permet d’amener beaucoup plus de sincérité sur le plateau (ou qui facilite

le chemin vers elle).

Le coeur de cet apprentissage : la sincérité. Ce cours aide les élèves à sentir petit à petit quand ils sont

justes et quand ils ne le sont pas, quand ils tiennent une vraie émotion ou proposition, et quand ils la

lâchent, quand ils sont en force etc.

Et dernier point essentiel : s’amuser, être heureux de jouer sur un plateau. Si le comédien est là pour

transmettre de la joie, il doit commencer par la ressentir lui-même.

 

La formation "Cycle Initial " vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par L'ECOLE DU JEU DELPHINE ELIET.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

203 jour(s)

Coût

4570 € TTC

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Spectacle

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus