Université Paris Cité

DU Des symptômes "médicalement inexpliqués" aux troubles fonctionnels

DU

80 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Présentation - DU Des symptômes "médicalement inexpliqués" aux troubles fonctionnels :

Ce Diplôme Universitaire (DU) vise à répondre à un besoin crucial dans le domaine de la santé, en formant les professionnels à mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles somatiques fonctionnels (TSF). Voici les principaux objectifs :

  • Améliorer la Prise en Charge des Patients : Former les professionnels de santé à diagnostiquer et à gérer les TSF de manière efficace, réduisant ainsi l'errance thérapeutique et les complications iatrogènes.
  • Répondre à un Besoin de Santé Publique : Les TSF représentent un fardeau humain et économique considérable ; ce DU vise à améliorer la qualité de vie des patients et à réduire les coûts pour le système de santé.
  • Offrir une Formation Intégrative : Proposer une approche transdisciplinaire qui intègre les aspects biologiques, psychologiques et sociaux des TSF, permettant une compréhension holistique de ces troubles.
  • Combler une Lacune dans la Formation Actuelle : La formation actuelle des professionnels de santé est insuffisante concernant les TSF ; ce DU offre une formation spécialisée et complète.
  • Favoriser la Recherche et l'Innovation : Encourager les professionnels à s'engager dans des projets de recherche et à développer des pratiques innovantes pour la prise en charge des TSF.
  • Renforcer la Collaboration Interprofessionnelle : Promouvoir le travail en équipe entre différents professionnels de santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, etc.) pour une prise en charge coordonnée et efficace des patients.
  • Sensibiliser et Informer : Augmenter la sensibilisation des professionnels de santé et du public aux TSF, réduisant ainsi la stigmatisation et favorisant une meilleure acceptation des diagnostics et des traitements.

Ces objectifs s'inscrivent dans un contexte où les TSF sont fréquents et mal pris en charge, nécessitant une formation spécialisée pour améliorer les soins et réduire les coûts associés.

Public visé

  • Professionnels de santé dont internes en médecine
  • Psychologues cliniciens
  • Enseignants en activité physique adaptée

Programme

Référence formation : DUC831


  • Volume horaire : 79,5 heures dont 60,5 heures de cours magistraux, 17,5 heures de travaux dirigés, 30 minutes d'examen écrit et 1 heure d'examen oral

  • Calendrier : Du 19 au 24 janvier et du 16 au 20 mars 2026

  • Rythme : 2 fois par semaine, 8 heures par jour

  • Lieu : site Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris

  • CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des participants et présentation de l'enseignement
  • Histoire des concepts
  • Nosographie
  • Epidémiologie
  • Vécu des patients
  • Cas cliniques discutés avec les participants
  • Sémiologie générale et somatique
  • Annoncer le diagnostic
  • Sémiologie cognitive et comportementale
  • Limiter les explorations inutiles
  • Spécificités du trouble neurologique fonctionnel (dont trouble cognitif)
  • Comprendre les modèles cognitifs et comportementaux
  • Introduire la notion de mécanismes cognitifs et comportementaux
  • Mode de vie et troubles fonctionnels
  • Physiopathologie intégrative et mécanismes spécifiques
  • Expliquer les conséquences de l’évitement de l’effort et l'activation du SNA
  • Savoir diagnostiquer un trouble fonctionnel
  • Les principes de la prise en charge
  • Focalisation attentionnelle
  • Anticiper les rechutes
  • Les traitements médicamenteux
  • Neurostimulation
  • Médecine intégrative
  • Les dérives thérapeutiques
  • Exemple de cas clinique utilisé pour l'évaluation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT


Équipe pédagogique


Responsables pédagogiques : Pr Cédric Lemogne, PU-PH, spécialiste en psychiatrie et Pr Brigitte Ranque, PU-PH, spécialiste en médecine interne


Membres de la commission pédagogique :

  • Pr Béatrice Garcin, spécialiste en neurologie
  • Pr Victor Pitron, spécialiste en psychiatrie

Autres membres de l’équipe pédagogique :


Agathe Ancellin-Geay / Dr Antoine Beurnier / Pr Pascal Cathébras / Dr Julie Dubois / Pr Henri Duboc / Dr Hadi Faiz / Dr Clément Gouraud / Dr Alexanadra Kachaner / Pr Jean Pascal Lefaucheur / Juliette Palisson / Laura Poudevigne / Gauthier Rauline / Pr Stéphanie Sidorkiewicz / Pr Anne-Priscille Trouvin / Corentin Verot


Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (préciser l’outil quand l’information est disponible) seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS


Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.


À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

 

La formation "DU Des symptômes "médicalement inexpliqués" aux troubles fonctionnels" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris Cité.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2026 à 2027

Centre

Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

DU

Durée

80 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Domaine

Santé - Social

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus