Infirmier de santé au travail
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
La réforme de la santé au travail, promulguée à la suite de son adoption par le Parlement en juillet 2001, prévoit de nombreuses modifications des missions des acteurs de la santé au travail et l’arrivée de nouvelles compétences, sous forme d’infirmiers en nombre significatif dans les services de santé au travail (articles R 4623-29 à R 4623-34 du Code du travail à la suite de la publication du décret 2012-135 du 30 janvier 2012 relatif à l’organisation de la médecine du travail), avec des missions de soutien aux activités médicales des médecins du travail et des missions spécifiques.
Le décret prévoit que pour l’exercice de ces responsabilités, les infirmiers de santé au travail recrutés doivent suivre une formation en santé au travail dans l’année suivant leur embauche.
Il existe déjà de tels diplômes interuniversitaires, créés avant l’obligation réglementaire, dans d’autres universités (Paris, Strasbourg, Brest, Angers, Bordeaux, Toulouse et Lille) et cette demande vient combler cette absence de formation en Rhône Alpes et Auvergne.
Objectifs de la formation :
Durée de la formation : 2 ans
Volume horaire : 240 heures
Infirmiers de santé au travail en poste, comme salarié à 80% minimum, dans des entreprises et des services interentreprises de santé au travail, titulaire du diplôme d’état de leur profession depuis plus de 2 ans.
Les candidats doivent pouvoir justifier d'un encadrement par un médecin du travail remplissant les conditions d’exercice.
Capacité d'accueil entre 4 et 15 par université.
À Lyon
De l'année 2026 à 2027
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance