Nul besoin d'être bilingue pour entrer dans cette formation !
La Licence Commerce International, proposée en partenariat avec le CNAM Rhône Alpes, s'adresse à un public de techniciens souhaitant acquérir des connaissances en commerce afin de vendre des produits dont il en connait parfaitement la technicité. "Commerce International" parce qu'aujourd'hui, il est important en entreprise de savoir comment s'adresser à un client étranger comme à un client français.
Une double validation : si votre entreprise appartient à la Fédération de la Métallurgie, Sup' La Mache vous propose de valider, en plus de la licence, un CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie).
Objectifs de la formation
La formation LCI vous permet de maîtriser les problématiques propres au commerce international et au développement de son activité et, de ce fait, d’accéder à des fonctions d’encadrement intermédiaire et de proximité au sein du développement commercial national ou international d’une entreprise.
Son contenu vise à comprendre l’environnement économique et financier international de l’entreprise, à réaliser des analyses financières à partir de documents comptables de synthèse, à mettre en oeuvre des outils de gestion et d’informatique appliqués au commerce international, à maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des techniques d’import-export.
La formation permet également la réalisation d’un plan de prospection et de suivi de clientèle industrielle étrangère mais aussi la maîtrise de la négociation achat-vente en anglais.
Exemples de missions
- Prospecter, évaluer de futurs fournisseurs
- Prospecter, évaluer de futurs clients
- Etablir des contrats internationaux d’achats et/ou de ventes, et en suivre l’exécution
- Gérer la logistique des échanges internationaux
- Organiser et encadrer un réseau de distribution
Compétences visées :
- Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation.
- Collaborer au sein des (ou avec les) services marketing, commercial, ADV et production.
- Respecter la réglementation en vigueur en situation de responsabilité.
- Coordonner l’activité d’une équipe.
- Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation.
Exemples de métiers visés :
- Adjoint de direction PME/PMI
- Chargé de clientèle, chargé d’affaires
- Collaborateur de service d’administration des ventes
- Collaborateur de service commercial/marketing
- Collaborateur de service achats
- Assistant contrôleur de gestion
- Collaborateur de services d’administration générale