La licence professionnelle Assistant Commercial Import/Export Trilingue de l’Université Bretagne Sud répond aux besoins spécifiques des PME/PMI qui souhaitent recruter des professionnels de l’international polyvalents (aspects commerciaux, administrations des ventes, logistique etc.). Ce cursus d’un an a été mis au point avec les professionnels du secteur de l’import et de l’export. Il prépare à une insertion rapide des étudiants, qui sont à la fois capables de communiquer –à l’oral et à l’écrit – avec des interlocuteurs étrangers et d’apporter une véritable valeur ajoutée grâce aux compétences acquises dans les domaines du marketing et du commerce international, de l’informatique, du droit et de la gestion des risques. Accès au diplôme en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en formation initiale.
Métiers visés par la formation :
Ces emplois sont principalement accessibles dans le secteur privé, au sein d’entreprises industrielles, commerciales, ou de sociétés de services.
- Assistant import/export.
- Assistant commercial import/export.
- Adjoint au responsable de l'administration des ventes.
- Chef de zone export.
- Assistant acheteur international.
- Technicien logistique.
- Assistant marketing.
- Agent de transit import / export.
- Opérateur du back office international.
Compétences spécifiques visées :
- Bonne maîtrise de deux langues étrangères permettant de participer aux missions à l'étranger (conversation physique ou téléphonique, correspondance commerciale, négociation commerciale, visites de clients, présence sur les salons...) et d'assurer la prospection et le suivi des clients étrangers.
- Bonne maîtrise des techniques du commerce international permettant d’organiser le suivi commercial et administratif des commandes.
- Comprendre les rouages du marketing international (stratégique, opérationnel, e-commerce, etc.).
- Maîtriser les techniques de négociation et de vente dans un cadre international, savoir gérer les dysfonctionnements.
- Gérer la logistique export des marchandises : Transport, documentation d’accompagnement des marchandises, gestion des stocks.
- Evaluer et gérer les risques liés au commerce international, choisir et mettre en oeuvre une police d’assurance.
- Participer à la mise en place de la stratégie export de l’entreprise, au sourcing et à la coordination de l’activité des commerciaux.
Poursuites d’études à l’UBS :
La Licence Professionnelle visant une immersion professionnelle immédiate, la poursuite d’étude n’est donc pas automatique. Pour intégrer le Master 1 « Responsable du développement international » de l’Université Bretagne Sud, une année passée en entreprise est nécessaire après l’obtention du diplôme d’Assistant Commercial Import/Export Trilingue.