En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IMaJIS

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs - MJPM

Certification / expertise

140 jour(s)

Consulter l'organisme

Organisme privé de formation continue

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

IMAJIS propose cette formation en présentielle à Lyon (69) et Paris (75) ou à distance par Visioconférence partout en France.

Vous obtiendrez Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (CNC MJPM), délivré par le Ministère des Affaires sociales, exigé pour exercer le métier de MJPM comme salarié d'une association tutélaire, préposé en établissement hospitalier, ou mandataire privé.

Cette formation apportera aux stagiaires les connaissances complémentaires nécessaires en droit, en gestion et dans le domaine social, pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (anciennement "gérant de tutelle").

La fonction de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM), instituée par la loi du 5 mars 2007, succède à celle de tuteur aux majeurs protégés et de délégué aux prestations sociales. Elle consiste à assurer, sur et dans le strict respect du mandat du juge, l'une ou l'autre des mesures suivantes :

  • une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) visant à la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l'altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l'incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le mandataire est alors chargé d'assurer la protection tant de la personne que des biens du majeur faisant l'objet de la mesure ;
  • une mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) destinée à rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Cette mesure est ordonnée, après échec d'une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), en cas de gestion défectueuse des prestations sociales risquant de compromettre la santé ou la sécurité de son bénéficiaire. La fonction du mandataire dans ce cas est double : il s'agit d'une part de gérer les prestations dans l'intérêt de la personne et d'exercer d'autre part une action éducative tendant à rétablir les conditions d'une gestion autonome.


CONTENU DE LA FORMATION :

Domaine 1 Juridique :
Droit et Procédures, Champ médicosocial

Domaine 2 Gestion
:
Gestion administrative et Budgétaire, Gestion fiscale et Patrimoniale

Domaine 3 Protection de la personne
:Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance, Relation, Intervention & Aide à la Personne

Domaine 4 Le Mandataire judiciaire : Les contours de l’intervention et ses limites, Les relations avec le juge et avec l’autorité judiciaire, Déontologie et analyse des pratiques

Public visé

Tout public, justifiant d’une première expérience professionnelle et souhaitant s’investir dans un métier avant tout tourné vers la protection des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, notamment)
 

Programme

Le cursus complet comprend 300 heures de cours, réparties dans 4 domaines et pas moins de 9 modules thématiques : Domaine 1 : Juridique (84 h) Module 1.1 : Droit et Procédures (48h)Module 1.2 : Champ...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Centre

IMaJIS
6 Avenue Sidoine Apollinaire
69009 Lyon 9 ème arrondissement


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

140 jour(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Domaine secondaire

Droit - Juridique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.