Présentation - Master 2 Droit public - Juriste conseil de l'action publique en alternance à Vannes :
Former des juristes publicistes polyvalents recrutés dans des administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées, mais aussi dans des structures de droit privé. Des étudiants du Master JCAP sont également devenus avocats et magistrats administratifs.
Le Master 2 est ouvert à l’apprentissage.
Le Master Juriste conseil de l’action publique est un Master de droit public généraliste et professionnalisant. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs de l’UBS, mais aussi de nombreux praticiens (avocats et cadres de l’administration territoriale).
Savoir-faire et compétences
Les étudiants du master 1 et master 2 Droit public - Juriste conseil de l'action publique ont acquis les compétences suivantes :
- Compétences organisationnelles : travailler en autonomie, en responsabilité et en temps limité (respect des délais) ; savoir rechercher et traiter l’information (textes juridiques, jurisprudence…) ; gérer et conduire un projet.
- Compétences relationnelles : communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté (écrit et oral) ; maîtriser l’anglais technique et juridique ; savoir travailler en équipe autour d’un projet auquel on a su s’intégrer.
- Compétences scientifiques et techniques : sens de l’abstraction, attitude de rigueur et logique juridique ; aptitude à imaginer et à créer des stratégies de défense juridique ; esprit d’analyse de situations complexes, approche interdisciplinaire ; maîtrise de l’outil informatique.
Métiers visés
Les principaux débouchés professionnels des étudiants diplômés du master 2 sont :
- Juriste au sein des services administratifs (concours de la fonction publique ou recrutement contractuel) généraliste ou spécialisé dans un ou plusieurs domaines (urbanisme, marchés publics, environnement, finances publiques,…). Ce professionnel travaille dans :
- Les services juridiques et administratifs d’une collectivité territoriale,
- Les services juridiques et administratifs d’une administration d’État,
- Les établissements publics, les sociétés d’économie mixte, les associations;
- Juriste au sein des entreprises partenaires des diverses politiques publiques;
- Avocat spécialisé en droit public (sous réserve de l’obtention du CAPA).