La mention de master Droit de la santé tend au renforcement de connaissances juridiques générales et à l’acquisition de connaissances juridiques spécialisées en droit de la santé ou en droit de la propriété industrielle dans le domaine de la valorisation des produits de santé. Le parcours Droit médical et de la santé privilégie une approche internationale et comparative qui s’adresse aux étudiants juristes et aux professionnels de santé concernés par le droit de la responsabilité en cas de dommages causés à l’occasion d’une activité médicale ainsi que par la dimension juridique des pratiques et des politiques de santé, dans le domaine de la santé publique afin de permettre aux diplômés de s’insérer plus facilement dans les différents secteurs professionnels où ces spécialisations sont requises.
POURSUITE D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
- Juristes d’entreprises, spécialistes de la propriété industrielle au sein des départements « valorisation et transfert de technologies » des grandes entreprises, industries pharmaceutiques, sociétés de biotechnologies.
- Spécialistes de la propriété industrielle dans le domaine juridique et judiciaire, avocats, conseils en propriété industrielle, experts.
- Concours des organismes publics ou semi-publics (Ministère de la santé, Ministère de l’industrie, CNRS, INSERM, CEA, INPI, INAO, INA, Service de valorisation des universités, AFSSAPS, Service des douanes …), spécialistes au sein des organismes internationaux (OMPI, Office Européen des Brevets, OHMI, OMC …).
- Concours de catégorie A de la fonction publique (étatique, territoriale, hospitalière).
- Concours en relation avec la protection de la santé, domaine sanitaire et social.
- Concours en lien avec la justice (CRFPA, Magistrature, greffiers)
- Juristes spécialisés dans ce domaine (responsable de service juridique, expertise, conseils).
- Recrutements du secteur public et du secteur privé dans les domaines concernant la santé publique : Cadres hospitaliers, responsables de services juridiques, de cliniques ou de groupes de cliniques privées, cadres de services des ressources humaines pour la gestion des contrats de médecin, spécialistes en droit à l’égard de l’industrie pharmaceutique, les assurances, mutuelles, instituts de prévoyances, les éditions en droit de la santé.
- Gestion d’un établissement en sachant mobiliser les techniques et ressources juridiques requises (responsable d’établissement sanitaire, social ou médico-social, par exemple).
- Grandes institutions de recherche en santé (CNRS, INSERM, CEA, INRA …).
- Carrières sanitaires, sociales et humanitaires.
- Associations de recherches et de malades.
- Chargés de missions (cabinets parlementaires et ministériels).
- Organisations professionnelles et syndicales.
- Carrières universitaires, de recherche et d’enseignement.