En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFA TRAJECTOIRE

Bac pro cuisine en Alternance

Bac Pro

3 an(s)

Gratuit

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Nature du diplôme et de l'activité : Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Il a appris à géré les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Il a acquis certaines compétences en gestion en vue de maîtriser les coûts.

Nature du diplôme : diplôme national d'Etat (créé en 2011, ce bac Pro remplace le Bac Pro Restauration-Option Cuisine - 1ère session d’examen : 2014)

Niveau d'étude minimum pour être admis : 3ème - Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur (ex. CAP cuisine) peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Durée de la formation : 3 ans après la 3ème

Objectif de la formation :
Entrer dans la vie active dès l'obtention du diplôme en tant que professionnel qualifié, et immédiatement opérationnels dans les activités de la cuisine telles que : fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel cuisine a appris à géré les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Il a acquis certaines compétences en gestion et en comptabilité en vue de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale.

  • Vers les métiers de
    • Premier commis
    • Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine en restauration
    • Chef de cuisine
    • Chef-gérant en restauration collective
    • Responsable de production pour le secteur de la restauration collective
  • Vers d'autres diplômes (en pratique possible uniquement pour les meilleurs élèves car le Bac Pro est fait pour ceux qui veulent exercer un métier très vite).
    • Brevet Technique Supérieur BTS Hôtellerie Restauration (2 ans)


      exemple de fonction : CHEF DE PARTIE (H/F)

      Son métier :
      - Le Chef de partie est un cuisinier, qui s'est spécialisé dans une discipline donnée : saucier, rôtisseur, poissonnier, garde-manger, entremétier, pâtissier, boulanger.
      - le rôtisseur est en charge de la préparation des viandes rôties, des grillades de viandes et de poissons. Il a une connaissance parfaite des produits qu'il va cuire, viandes de boucherie, volailles, gibiers, poissons, crustacés, et maîtrise parfaitement les différents modes et temps de cuisson, le découpage, le désossage, la tranche, le dressage, les goûts et assaisonnements.
      - Le poissonnier est en charge de la préparation et de la cuisson des poissons. Connaissant parfaitement tous les types de poissons, crustacés, mollusques, le poissonnier maîtrise toutes les méthodes de préparation ainsi que toutes les méthodes de cuisson (vapeur, au court-bouillon, grillée, poêlée, pochée, en beignets …).
      - Le pâtissier est en charge de la réalisation des petits pains et viennoiseries du matin, et des desserts pour le service de midi et du soir.


Public visé

Qualités requises : Un souci d'hygiène et de propreté. Un esprit créatif, de la vivacité, de la discipline et de l'organisation. Le goût pour le travail en équipe. Une résistance physique.

Avoir de 16 ans à 25 ans (ou 15 ans si le jeune est issu de 3ème).

Programme

Des matières générales (mathématiques, 2 langues vivantes, français, histoire-géographie etc....) mais aussi de matières professionnelles et spécifiques à ce diplôme (appelées unités professionnelles) : organisation et production culinaire, gestion des approvisionnements en restauration, gestion d’exploitation en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration.

Matières coefficients

Français 3

Technologie Cuisine 3

Histoire-géo 2

TP Cuisine 4

Anglais 3

Sciences appliquées 1

Arts appliqués 1

Économie-gestion 2

EPS 1

Mathématiques 1

 

La formation "Bac pro cuisine en Alternance" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par CFA TRAJECTOIRE.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à CFA TRAJECTOIRE afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Guyancourt

De l'année 2018 à 2020

De l'année 2018 à 2020

Centre

CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS BP 67
78042 Guyancourt cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Bac Pro

Durée

3 an(s)

Coût

Gratuit

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Restauration

Domaine secondaire

Cours de cuisine

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.