En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Capacités en médecine parcours Gérontologie

Certification / expertise

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Apporter aux médecins généralistes, le connaissances spécifiques que nécessite la prise en charge des personnes âgées aussi bien à leur domicile que dans le différentes structures d'hébergement ou de soins qui les accueillent.

L'évolution démographique avec un accroissement considérable des personnes âgées et très âgées ; et les connaissances spécifiques nécessaires pour la prise en charge de cette population, rendent indispensable de poursuivre la formation des Médecins qui se destinent à la prise de responsabilités :
  • Dans le cadre des structures hospitalières (court séjour, soins de suite, unité mobile, soins de longue durée, hôpital de jour, consultations) - (la Capacité de Gérontologie est un diplôme obligatoire pour les médecins qui souhaitent exercer une activité gériatrique hospitalière à temps partiel ou à temps plein) ; ou
  • Dans le cadre des structure d'hébergement collectif pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; ou des structures de maintien à domicile des personnes âgées (SSIAD) ... ou
  • Dans le domaine de prévention.
La médecine gériatrique est concernées par des patients présentant des pathologies multiples physiques, mentales ; avec un retentissement fonctionnel et social.

Le patient gériatrique n'est pas seulement un patient âgé.

Le groupe de patients âgés est considéré comme présentant une fragilité importante et le plus souvent de multiples pathologies évolutives requérant une approche globale. Les affections peuvent se présenter différemment avec l'âge avance, et leur diagnostic est souvent difficile ; la thérapeutique doit être adaptée, et le besoin de soutien médico-social nécessaire.

La médecine gériatrique est une médecine transversale exercée au sein d'équipes pluridisciplinaires, avec aussi pour objectif d'optimiser l'état fonctionnel des malades âgés et d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie.

La médecine gériatrique doit faire face à la morbidité spécifique des personnes âgées, et concerne plus particulièrement le groupe des 75 ans et plus.

Public visé

Médecins généralistes ou spécialistes.
 

Programme

Enseignement théorique :

Le programme de l'enseignement théorique permet d'étudier les particularités cliniques et les stratégies diagnostiques des maladies de la personne âgée ; d'apprendre les...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Médecine

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.