Université Paris Cité

DU Cyberpsychologie

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120 heure(s)

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Objectifs

Présentation DU Cyberpsychologie :

  • Le premier objectif de ce Diplôme Universitaire est d’introduire à la théorie et à la pratique de la Cyberpsychologie. Cette discipline étudie les processus psychiques qui se découvrent dans le cyberspace (Internet, numérique, jeux vidéo, etc), dans la connexion aux machines et aux technologies (robots, cobots, etc), y compris lorsque cette connexion n’est pas seulement mentale mais aussi bien physique (homme augmenté, homme transformé, etc).

  • Le second objectif est de donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (initiation à la Réalité virtuelle en psychothérapie, médiations numériques et robotiques, etc.).

  • Enfin, le dernier objectif est de permettre d’enrichir les connaissances fondamentales en Sciences Humaines dans les domaines de la nouvelle société de l’Intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité augmentée.

Savoir-faire et compétences :

  • La compréhension du bouleversement des processus psychiques à l’ère des technologies hypermodernes.

  • La prise en charge des pathologies liées aux bouleversements des technologies (nouvelles formes de la dépendance, transformations identitaires avec les technologies, nouvelles formes de sexualités, etc).

  • La psychopathologie tout au long de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée), en regard de ces technologies.

  • Les prises en charge spécifique avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc) et dans les fonctionnements subjectifs atypiques (autismes, troubles neuro-développementaux).

  • L’apprentissage des applications possibles, tant en milieu hospitalier qu’en pratique privée ou libérale, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Public visé

  • Etudiants en Psychologie, en Psychanalyse, en Médecine, en Neurosciences, en Sciences Humaines cliniques, Infirmiers et étudiants en soins infirmiers.

  • Psychologues cliniciens, Psychiatres, Psychothérapeutes, Médecins et Professionnels de la santé et/ou de l’éducation (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, etc).

  • Etudiants et/ou Professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie.

Programme

Référence formation : DUP301


Volume horaire : 120 heures


Calendrier : d'octobre 2021 à juin 22


Rythme : 20 journées. Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 16h30


Lieu : à distance (zoom, etc.)


CONTENUS PÉDAGOGIQUES


Module 1 : Cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique : enjeux et perspectives


Ce premier module est une introduction générale à la Cyberpsychologie et à la Cyberpsychologie clinique : aux bouleversements des processus psychiques et au travail du lien avec les autres, liés à l’usage des technologies.

  • L’homme transformé par ses objets technologiques : pour une cyberpsychologie
  • Du virtuel, psychique et numérique
  • Le cerveau et l'identité, entre le réel et le virtuel
  • Le savoir clinique à l’épreuve du numérique : Enjeux psychopathologiques et épistémologiques des algorithmes au quotidien
  • Histoire des rapports Psychologie et informatique
  • Enjeux de l’Intelligence artificielle pour la Cyberpsychologie
  • L'immersion avariale : l'expérience de l'altérité technologique, ludique et fictionnelle
  • Du virtuel psychique au virtuel numérique, et de l’immersion dans la vie mentale à l’immersion assistée par ordinateur (Réalité virtuelle)
  • Histoire de la cyberpsychologie (clinique)

Module 2 : Cyberpsychologie clinique et psychopathologie


Ce module présente les problématiques psychopathologiques qui sont liés, directement ou indirectement, aux usages des technologies.

  • Cybersexualités et psychopathologie
  • L’image du corps à l’épreuve de l’imagerie médicale
  • La clinique pour une pratique professionnelle du e-sport
  • L'espace-temps des écrans. L'exemple des hikikomori
  • Nouveaux modes de séduction et sexualités adolescentes à l'ère hypermoderne
  • Comment penser l'addiction aux jeux vidéo : Apports théorique et clinique
  • Psychopathologie de la vie hypermoderne
  • Pratiques virtuelles d’accompagnement des personnes en fin de vie réelle
  • L’addiction au numérique. Du mécanisme de défense à l’espace potentiel

Module 3 : Cyber-psychothérapies et nouvelles pratiques en psychothérapie


Ce module présente les psychothérapies qui introduisent les technologies dans la pratique clinique et psychothérapeutique.

  • Réalité virtuelle et psychologie cognitive
  • Thérapie assistée par robot en unité hospitalière
  • Psychothérapie avec des Jeux vidéo
  • Psychothérapie avec des Robots
  • Autisme(s) et Mondes numériques, psychothérapies et explorations de la pensée autiste
  • Psychothérapie en ligne : cadre et techniques
  • Psychothérapie par réalité virtuelle : Co-créer des réalités virtuelles hypnotiques
  • Le design en cybersanté mentale : enjeux et perspectives pour les cliniciens
  • Impact des robots pour les personnes âgées
  • Clinique des psychothérapies avec des jeux vidéo et avec des robots

Module 4 : Clinique de l’homme connecté


Ce module présente les transformations identitaires dans la clinique de l’hybridation, au travers des problématiques psychiques rencontrées chez l’homme connecté.

  • De la projection des fonctions humaines dans les objets à leur réintégration dans le corps
  • Des modifications corporelles à Instagram, les avatars du corps modifié
  • Devenir hybride : une clinique émersive du corps mixte
  • Le Moi-cyborg, hybridation et psychopathologie

Expériences immersives et/ou professionnelles


La formation propose d’une part, des temps d’immersion (virtuelle) dans des laboratoires de recherches et des technocentres et d’autre part, des temps de groupalité avec des professionnels des technologies, pour favoriser dans les deux cas la compréhension effective des enjeux de la cyberpsychologie.

  • Visite (virtuelle) à MINES-ParisTech (Réalité virtuelle) : Réponse réaliste et incohérences sensori-motrices en réalité virtuelle
  • Cyberpsychologie des youtubeurs
  • Visite (virtuelle) du studio QUANTIC DREAM : Autour de la narration interactive, l'émotion ludique et les technologies du jeu vidéo
  • Le NøøNaute cyberpunk, ou l’artiste hackeur, explorateur au long cours des confins de la NooSphère et des cybersphères

Analyse de la pratique


Pendant la formation, un temps de groupalité est proposé aux participants, d’une part pour mettre en commun les pratiques professionnelles liés à ces nouveaux usages, d’autre part pour préparer à la rédaction de l’article et de sa problématique, enfin pour revenir sur ce qui été abordé lors de la formation.


MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

  • Analyse des pratiques cliniques et professionnelles tout au long de la formation ;
  • Immersion (virtuelle) dans des technocentres pour faire l’expérience des outils de la cyberpsychologie ;
  • Projection de films tirés de la pratique des intervenants (psychothérapie avec des Robots, par exemple) ;
  • Enseignements assurés par des praticiens confrontés aux nouvelles pratiques cliniques.

Équipe pédagogique


Responsables pédagogiques et fondateurs :

  • Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé CRPMS, Université de Paris, membre de l'Académie des technologies, président fondateur de l’EF3C et de l’IERHR
  • Frédéric Tordo, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique, chercheur associé CRPMS, Université de Paris, membre fondateur et vice-président de l’EF3C et de l’IERHR

Coordinateurs de pédagogique :

  • Charlotte Labossière, Psychologue clinicienne, membre fondateur de l’EF3C, membre de l’IERHR
  • Alexandre Saint-Jevin, Psychologue clinicien, docteur en psychanalyse, chercheur associé AI-AC, Université Paris 8, membre fondateur de l’EF3C, membre de l’IERHR

Autres membres de l’équipe pédagogique :

  • Bernard Andrieu
  • Etienne Armand Amato
  • Alain Berthoz
  • David Cage
  • Cecile Dolbeau Bandin
  • Olivier Duris
  • Thomas Gaon
  • Pierre-Henri Garnier
  • Elsa Godart
  • Marion Haza
  • Jean-Claude Heudin
  • Cyrille Le Jamtel
  • Emmanuelle Laurent (Mardi Noir)
  • Philippe Liotard
  • Yann Minh
  • Alexis Paljic
  • Etienne Péreny
  • Pascale Piolino
  • Maribel Pino
  • Aleksandra Pitteri
  • Rémy Potier
  • Anne-Sophie Rigaud
  • Natacha Vellut
  • Stéphane Vial
  • Benoit Virole

Ressources matérielles


Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :


d'échanger des fichiers, des données


de partager des ressources, des informations


de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.


MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS


Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.


A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.


Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

 

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En résumé

Durée

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Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Domaine

Psychologie

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