En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à la gestion du personnel



Les organismes sélectionnés pour vous

COMUNDI

Les formations

  • Inaptitudes professionnelles et reclassement des agents publics
  • Elu d'une DUP - ancienne DUP
  • De la faute au conseil de discipline, sécurisez vos procédures disciplinaires
  • Syntec - Cinov : Paie et administration du personnel
  • Surveillance médicale des salariés et gestion des cas d'inaptitude et de reclassement

Les lieux de formation

  • Paris
FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE

Les formations

  • licence professionnelle gestion des ressources humaines en PME en Apprentissage
  • LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les lieux de formation

  • Montauban
CONNEXIO RH FORMATION

Les formations

  • Mise en oeuvre de l'entretien professionnel - Loi Mars 2014

Les lieux de formation

IFA MARCEL SAUVAGE

Les formations

  • Assistant en Ressources Humaines (Professionnalisation) - Formation à Rouen

Les lieux de formation

  • Mont-Saint-Aignan
IPAC E-LEARNING

Les formations

  • MBA RH - Ressources Humaines en E-Learning

Les lieux de formation

Contactez les maintenant !
pour recevoir plus d'infos




Se former à la gestion du personnel

Se former à la gestion du personnel, c’est l’assurance de faire partie intégrante de l’un des rouages essentiels de la vie d’une entreprise. Que l’on parle de gestion du personnel ou des ressources humaines, ce poste couvre en effet de nombreux domaines. La gestion de la paie, des contrats de travail, mais aussi du recrutement fait partie des fondamentaux de la gestion du personnel. Le profil des gestionnaires des ressources humaines correspond généralement à des diplômés de niveau Bac+2, Bac+3 au minimum avec une spécialisation en droit et en commerce.

La gestion du personnel est un domaine plutôt récent au sein des entreprises, mais qui a aujourd’hui autant de valeur que la production, le marketing ou la finance. Quelle que soit sa taille, une entreprise se doit d’aborder avec professionnalisme l’ensemble des questions relatives à la compétitivité et au bien-être de ses salariés. Il est donc important que la personne qui occupe ce poste ait suivi une formation de gestion du personnel. Ce type de formation s’adresse aussi bien aux professionnels déjà en poste, qu’aux étudiants souhaitant investir ces fonctions dans l’avenir. La personne en charge de ces dossiers se doit d’avoir une expertise, d’autant que ces fonctions vont bien au-delà du recrutement ou de la gestion des fiches de paie. Un responsable du personnel intervient dans l’évolution des carrières, la formation des salariés ou la gestion d’éventuels conflits. Il sert de passerelle entre l’ensemble des collaborateurs et les différents échelons de la direction. Il doit en outre mener des évaluations régulières des compétences de chacun.

En résumé, gérer le personnel, c’est tout à la fois le connaitre, l’accompagner et l’informer sans omettre de le motiver et considérer son organisation. Ce poste stratégique requiert des compétences en droit du travail, une bonne connaissance de l’actualité et des évolutions sociales. Sens de l’écoute et des responsabilités sont également des qualités incontournables dont doit disposer tout candidat à une formation à la gestion du personnel. Les débouchés dans ce domaine sont importants et de nombreux établissements proposent des formations pour y accéder. C’est le cas de Pigier, Campus IGS Alternance, ou Formaposte Midi Atlantique par exemple. Une fois formé à la gestion du personnel, il est possible d’occuper ce poste dans une entreprise, mais également de travailler au sein d’un cabinet de recrutement, ou pour des prestataires offrant ce genre de service aux entreprises.

Booster votre carrière en Gestion du personnel