AccueilMétiersTourisme - Hôtellerie - RestaurationBrasseur-malteur

    Brasseur-malteur

    Description

    Il existe différents brasseurs malteurs. L'ouvrier brasseur effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de la bière. L'ingénieur conçoit les procédés de fabrication de la bière pour les grandes brasseries. Le gérant de micro-brasserie, applique des recettes de création de bières traditionnelles régionales.

    Les trois grandes opérations qui permettent la fabrication de la bière sont : le maltage, le brassage et la fermentation.
    Au cours du maltage, les grains d'orge après avoir été laissés au repos sont trempés dans l'eau et mis à germer. L'orge germé devient malt. La germination est stoppée par le séchage et la torréfaction des grains, le touraillage.
    Le malt est plus ou moins foncé. De sa couleur dépendent l'arôme et la couleur de la bière. Au cours du brassage, le malt est mélangé à de l'eau dans une première cuve. Ce mélange est chauffé et brassé dans une seconde cuve, on obtient le brassin. Le brassin est filtré puis aromatisé de fleurs de houblon, il devient le moût.
    Au cours de la fermentation, le moût est ensemencé avec de la levure de bière dans des cuves réfrigérées. Le sucre se transforme en alcool, le moût devient bière.
    Ces tâches sont aujourd'hui entièrement automatisées et la fonction d'ouvrier brasseur malteur est en voie de disparition dans les grandes unités de production.
    Ce dernier est devenu ouvrier spécialisé de l'industrie agroalimentaire.
    Il accompagne et surveille les différentes phases du cycle de transformation et de fabrication du produit. Il effectue des prélèvements, contrôle la température et assure les opérations finales de traitement de la bière (affinage, filtrage).
    Il effectue un tri qualitatif des produits finis ainsi que leur conditionnement.
    Il nettoie, désinfecte et entretient les machines, outils et équipements.
    Cet emploi s'exerce en atelier, dans une atmosphère chaude et humide. Il implique le port d'une tenue vestimentaire adaptée aux normes d'hygiène (blouse, bonnet, gants...). L'ouvrier travaille sous les ordres d'un ingénieur.
    L'ingénieur choisit les variétés d'orge et de houblons, contrôle le brassage, décide des durées et des températures, dose les arômes, sélectionne les levures... Chargé de production, il participe à la recherche de nouveaux produits.


    Les formations Restauration

    BTS Management en Hôtellerie-Restauration Option A - Unités de restauration

    EPMT
    EPMT

    La formation permet d'acquérir les compétences suivantes : Management opérationnel :Recruter du...

    De l'année 2021 à 2024 à Paris

    Voir la formation

    Organisation et gestion de la production en Restauration collective

    PROFORMALYS
    PROFORMALYS

    Connaître les différents modes d’organisation et de gestion de la production en restauration...

    Dans mon entreprise

    Voir la formation

    Qualité de la prestation et du service lors de l'instant repas

    FACULTE DES METIERS
    FACULTE DES METIERS

    Acquérir un savoir-faire et savoir-être de qualité lors du service des repas.Connaître et...

    Dans mon entreprise

    Voir la formation

    Organismes

    FACULTE DES METIERS
    Voir les formations
    AFPA - FORMATION CONTINUE
    Voir les formations
    CCI DE MAINE ET LOIRE
    Voir les formations

    Salaire

    Le salaire d'un ouvrier brasseur malteur aujourd'hui ouvrier spécialisé de l'industrie agroalimentaire est au niveau du SMIC. Celui d'un ingénieur contrôle qualité fabrication est approximativement de 2 700 € en début de carrière .

    Pré-requis

    Il existe différents brasseurs malteurs. L'ouvrier brasseur effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de la bière. L'ingénieur conçoit les procédés de fabrication de la bière pour les grandes brasseries. Le gérant de micro-brasserie, applique des recettes de création de bières traditionnelles régionales.

    Consultez les offres d'emploi sur Keljob

    Évolution

    Ouvrier ou ingénieur, le brasseur malteur n'a que de faibles perspectives d'emploi. Les rares grandes brasseries implantées en France dépendent du même groupe et recrutent peu. Seuls un ou deux ingénieurs et quelques techniciens de l'agrobiologie trouvent chaque année un emploi dans ce domaine.
    En même temps, la tradition, la richesse et la diversité des bières implantées dans certaines régions permettent au métier de survivre. Ainsi voit-on, ces dernières années, les micro-brasseries se développer et créer quelques emplois.

    Où se renseigner

    Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie (IFBM)
    Tél : 03 83 44 88 00
    www.ifbm.fr

    ENSAIA
    Tél : 03 83 59 58 17
    www.ensaia.inpl-nancy.fr

    Autour de ce métier

    Voici une sélection de métiers similaires à Brasseur-malteur

    • Barman Se former au métier Barman
    • Boucher Se former au métier Boucher
    • Boulanger Se former au métier Boulanger
    • Caviste Se former au métier Caviste
    • Charcutier-traiteur Se former au métier Charcutier-traiteur
    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse dpo_kelformation@figarocms.fr. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.