Se former aux ressources humaines



Quelle compétence voulez-vous améliorer ?

Les organismes sélectionnés pour vous

IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE

Les formations

  • Assistant en Ressources Humaines - Formation à Rouen
  • Gestionnaire de Paie - Formation à Rouen
  • Bachelor Chargé-e des Ressources Humaines - Formation à Rouen
  • Mastère Manager des Ressources Humaines - Formation à Rouen

Les lieux de formation

  • Mont-Saint-Aignan
IUT SENART FONTAINEBLEAU

Les formations

  • Licence professionnelle Technicien paie et administration du personnel ENOES Paris
  • Licence professionnelle Gestionnaire/Assistant Ressources Humaines à Sénart
  • Licence professionnelle Ressources Humaines Gestionnaire/Assistant Ressources Humaines en contrat de pro avec l'ENOES Paris

Les lieux de formation

CFA Cnam IDF

Les formations

  • Licence Professionnelle Comptabilité : Gestion de la paie (INTEC)

Les lieux de formation

  • Paris
Eucléa Business School

Les formations

  • Ms Manager des Ressources Humaines

Les lieux de formation

Greta Val de Loire

Les formations

  • CSE (CE/DUP) : formation des membres du Comité Social Economique

Les lieux de formation

Contactez les maintenant !
pour recevoir plus d'infos




Se former aux métiers des ressources humaines

Les ressources humaines sont un des piliers de toute entreprise ou organisation. Elles ont pour but la gestion de tout le personnel embauché. Les chargés de ressources humaines s’occupent de l’embauche et de la rémunération des salariés. Ils s’assurent aussi que ces derniers aient des conditions de travail idéales. Ils veillent enfin à la bonne compétence du personnel. Un travail très important, à très forte responsabilité. Se former aux ressources humaines, c’est donc se former à la gestion de personnel. C’est un domaine qui relève avant tout du droit social. Mais il faut aussi maîtriser certaines notions de comptabilité, pour les calculs de salaires, ainsi que de recrutement.

Les ressources humaines regroupent un champ très large de métiers. Cela va des chargés de recrutement aux gestionnaires de paie. Mais le service des ressources humaines nécessite une harmonisation continue, pour bien fonctionner. C’est ainsi qu’un métier a émergé depuis peu : le chargé d’études en ressources humaines. Cette personne trouvera des solutions aux dysfonctionnements au sein d’un même service. Cela montre bien qu’un soin tout particulier est apporté aux RH.

La formation aux ressources humaines connaît des cursus différents. Bien que les DUT de Gestion des Entreprises et Administrations existent, ils forment surtout (en deux ans après le bac) à des carrières de gestion. C’est après cela que vous pouvez vous diriger vers des formations spécialisées en RH. L’IUT de Sénart Fontainebleau, par exemple, propose une licence professionnelle Assistant/chargé RH. Le métier de chargé de ressources humaines, cependant, est surtout accessible aux titulaires d’un bac+5. Ainsi, certains Masters sont très intéressants. Ils se font en deux ans. Le Master 2 Ressources Humaines de l’IAE de Paris est très prisé, tout comme celui de Sciences Po. Paris 1 et l’université de Bourgogne proposent aussi des programmes très réputés.

Booster votre carrière en Ressources humaines

+